Quel formation pour devenir soudeur ?

Quel formation pour devenir soudeur ?

Dans le secteur du bâtiment, le plombier-chauffagiste occupe un rôle prépondérant : c’est à lui que revient la charge d’installer tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage.
Pour devenir plombier-chauffagiste, la formation de base est le CAP Installateur sanitaire. Ce diplôme peut être complété par une Mention complémentaire, notamment la MC Maintenance en équipement thermique individuel.
Il est également possible de passer par la voie du Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, qui peut même se compléter ensuite avec le BTS Fluides, Energies, Environnements. Ce métier aux nombreux débouchés requiert une bonne condition physique, un bon relationnel et beaucoup de minutie.

Savoir-faire et savoir-être

La qualité première du plombier-chauffagiste est sa bonne condition physique. Elle est indispensable pour intervenir dans des situations parfois inconfortables ou pour manier des charges lourdes. En même temps, le plombier-chauffagiste est aussi quelqu’un de minutieux, qui respecte strictement les consignes de sécurité et applique des préconisations sur plans. Il sait faire preuve de réflexion et s’adapte à la situation des chantiers sur lesquels il est amené à intervenir.
C’est un métier qui nécessite également d’aimer le contact, avec la clientèle ou les autres professionnels du secteur du bâtiment.

Pour une entreprise en plomberie de qualité ou Dépannage évier bouché Paris 6 ici rapidement en quelque clic et profite d’une tarif fixe et devis gratuit pour tous types de plomberie.

Dans quel secteur d’activité peut-il exercer ?

Le plombier-chauffagiste est le plus souvent employé par une entreprise du bâtiment ou une entreprise artisanale spécialisée dans la plomberie et les installations sanitaires. Il peut aussi bien s’agir de grosses structures que de TPE.

Trouver un artisan plombier de Réparation fuite eau salle de bain Paris 9

Ses perspectives d’évolution

Un plombier-chauffagiste avec quelques années d’expérience peut avoir de belles opportunités à des postes de chef d’équipe, de responsable de chantier voire de conducteur de travaux. Il peut aussi décider de se mettre à son compte et lancer sa propre entreprise artisanale.

Les missions du plombier-chauffagiste

Ouvrier qualifié du bâtiment, le plombier-chauffagiste intervient dans les habitations, les immeubles ou les constructions industrielles. Sa mission ? Installer, réparer et entretenir toutes les installations de plomberie, de robinetterie, mais aussi les appareils sanitaires, thermiques, de chauffage, les canalisations et les tuyauteries. Il travaille à partir de plans et selon des règles strictes de sécurité et de conformité. Si nécessaire, le plombier-chauffagiste effectue des découpes de tubes et des soudures, façonnant la tuyauterie pour l’adapter au lieu de l’intervention. Une fois les installations effectuées, il connecte les appareils et s’assure du bon fonctionnement du système et de l’absence de fuite. Il est parfois amené à expliquer ce qu’il vient de faire aux clients qui font appel à ses services ou à communiquer avec d’autres artisans intervenant sur les mêmes chantiers que lui.

A lire aussi : Quel-est-le-salaire-dun-soudeur ?